Plusieurs étapes sont nécessaires lors de l’installation d’un évier dans votre cuisine. Vous avez trouvé la matière adéquate ainsi que l’emplacement idéal pour votre évier de cuisine, il semblerait donc que vous êtes paré pour vous lancer dans son installation !
Pose d’un évier
Tout d’abord, si vous souhaitez intégrer votre robinetterie à votre évier, pensez à percer un trou pour votre futur robinet. Par la suite, sachez que nombreux sont les éviers qui possèdent des pré perçages aux emplacements prévus pour le robinet, vous pourrez donc, à l’aide d’un marteau, “casser” ce pré perçage.
L’avantage de l’évier à poser va vous faciliter la vie : En effet, contrairement à l’évier à encastrer, la pose d’un évier ne nécessite, la plupart du temps, pas de découpe de votre plan de travail. Plutôt pratique, n’est-ce-pas ?
Posez et fixez votre évier dans votre plan de travail mais n’oubliez pas d’appliquer un cordon en mastic silicone autour de l’évier, sur ses contours, pour éviter toute infiltration éventuelle de l’eau.
Sachez que plus votre évier est “lourd”, comme c’est le cas pour l’évier en céramique ou l’évier en granit, moins il nécessite de fixation, puisque son poids s’en charge.
Encastrer un évier
Avant toute chose, sachez qu’il y a quelques vérifications à faire avant de vous lancer dans cette “aventure”. En effet, vous vous apprêtez à encastrer un évier, ce qui signifie intégrer celui-ci dans votre plan de travail. Soyons donc certain que celui-ci ne gênera rien une fois installé, l’arrivée d’eau et toute la tuyauterie, par exemple. Vous devez pouvoir, une fois votre évier encastrer, accéder facilement à votre tuyauterie. Enfin, il est très important que votre plan, et donc votre futur évier, soient bien horizontaux. Vérifiez cela à l’aide d’un niveau à bulle, pratique et rapide.
Vient ensuite la découpe de votre plan de travail. Pour déterminer l’espace nécessaire pour votre évier, la bonne solution est de retourner celui-ci afin de pouvoir en tracer ses contours ; n’oubliez pas de laisser une marge d’environ 2 à 3 centimètres pour les bords de l’évier, conçus pour le maintenir. Vous pouvez enfin passer à la découpe, la vraie : Muni d’une scie électrique et d’une perceuse pour les trous des angles, vous voilà prêt. Bricoleur d’un jour ou bricoleur de toujours, c’est votre moment !
Maintenant, passons au montage de l’évier sans plus attendre. il convient de percer votre évier à l’aide des emplacements marqués et prédécoupés par le fournisseur de votre évier. N’oubliez pas cependant d’adapter vos outils aux matériaux de votre évier, s’il s’agit d’un évier en résine par exemple, utilisez une scie à cloche avec votre perceuse.
Préparez l’emplacement et l’installation de votre robinetterie avant de finaliser l’installation de votre évier à encastrer est un bon conseil à suivre. Une fois cela fait, raccordez l’évier à l’arrivée de l’eau ainsi qu’au système d’évacuation.
Si votre évier n’est pas muni d’un joint à l’accoudement, appliquez du mastic silicone sur la bordure de votre plan de travail puis installez votre évier dans le trou découpé au préalable. N’oubliez pas de toujours vérifier qu’il est bien horizontal, quitte à ressortir le niveau à bulle à tout moment.
Voilà votre évier encastré ! Pour l’étanchéité de votre évier de cuisine, pensez à installer un filet de silicone sur les contours, et le tour est joué !
Désormais plus d’excuses pour vous lancer dans l’installation de votre futur évier de cuisine, surtout lorsque l’on voit ces petits bijoux d’esthétisme et de design, non ?
Bonne chance à vous !